La main courante et la plainte sont deux démarches distinctes qui permettent à une personne de signaler un fait aux autorités, mais elles peuvent avoir des objectifs et des conséquences différents.
- La main courante
La main courante est une déclaration faite auprès des forces de l’ordre pour signaler un fait, un événement ou une situation sans qu’il y ait nécessairement une infraction pénale.
Elle sert à consigner un fait dans les registres de la police ou de la gendarmerie, mais elle ne déclenche pas nécessairement d’enquête ou de poursuites judiciaires.
Par exemple, on peut faire une main courante pour signaler une dispute, un trouble de voisinage, ou des menaces sans volonté immédiate de porter plainte. La main courante permet également de conserver une trace officielle d’un événement pour se protéger en cas de besoin.
ATTENTION : si elle n’entraine pas nécessairement une enquête ou des poursuites, ça peut être le cas. Le Procureur de la République peut décider de poursuivre si il estime qu’une infraction pénale a été commise sans que vous ayez déposé plainte.
- La plainte
La plainte est une démarche plus formelle.
Elle est déposée pour dénoncer une infraction pénale (vol, agression, escroquerie, etc.) et marque le début d’une procédure judiciaire.
Contrairement à la main courante, la plainte déclenche en principe une enquête pénale qui pourra déboucher sur des poursuites pénales à l’encontre de l’auteur.
Une plainte peut être déposée directement auprès du Procureur de la République ou dans un commissariat.
ATTENTION : Si vous retirez votre plainte, le Procureur de la République conserve l’opportunité des poursuites.
Si vous souhaitez déposer une plainte écrite entre les mains du Procureur, ou être préparé et accompagné au commissariat pour déposer une plainte, contactez-nous.

