Le juge des enfants joue un rôle fondamental dans la protection et la rééducation des mineurs, tant dans le cadre des affaires civiles que pénales.

Il est spécifiquement chargé de protéger les mineurs en danger ou juger les mineurs auteurs d’infractions. Son rôle s’articule autour de deux grands axes : la protection des mineurs et la répression des infractions commises par des mineurs.

  • La Protection des mineurs

Le juge des enfants intervient pour protéger les mineurs victimes de maltraitance, de négligence ou en situation de danger.

A cette fin, il peut ordonner des mesures de placement en établissement spécialisé ou chez un membre de la famille, ou encore prendre des mesures d’assistance éducative. L’objectif est de protéger l’enfant en suivant son évolution à travers des mesures d’accompagnement des parents (assistance éducative en milieu ouvert, par exemple).

  • Droit pénal des mineurs

Le juge des enfants est également compétent pour juger les mineurs auteurs d’infractions pénales.

Lorsqu’un mineur commet un délit ou un crime, il est en général jugé avec une procédure spécifique en deux temps, distincte de celle des adultes et avec un système de sanctions orienté vers l’éducation.

  • Conclusion

Le juge des enfants est un acteur clé de la justice des mineurs. Il équilibre ses décisions entre la protection de l’enfant et la nécessité de répondre aux faits qu’il a commis.

Votre enfant est convoqué devant le juge pour enfant pour avoir prétenduemment commis une infraction.

 En tant que parent, votre enfant vous a été retiré, une assistance éducative en milieu ouvert a été ordonnée, vous souhaitez être accompagné pour son retour, contactez nous.